Tor

De SeRoM - Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Tor, pour The Onion Router, est un réseau anonyme et décentralisé permettant de rendre anonyme les connexions Internet.


Tor : l'outil qui a révolutionne l'anonymat

Introduction

Tor est une panoplie d'outils pour un grand nombre d'organisations et de personnes qui veulent améliorer leur confidentialité et leur sécurité sur Internet. Utiliser Tor peut aider à rendre anonyme votre navigation et publication sur la toile, vos : messagerie instantanée, IRC, SSH et les autres applications utilisant le protocole TCP. Tor fournit aussi une plate forme sur laquelle les développeurs logiciels peuvent créer des nouvelles applications avec anonymat, sécurité et confidentialité intégrés.

Le but de Tor est de se protéger de l'analyse de trafic, une forme de surveillance des réseaux qui menace l'anonymat et la confidentialité des personnes, les activités et les rapports confidentiels commerciaux. Avec Tor, les communications rebondissent à travers un réseau de serveurs distribués (nœuds), appelés onion routers, qui vous protègent contre les sites web qui enregistrent les pages que vous visitez, contre les observateurs externes, et contre les onion routers eux-mêmes

La sécurité de Tor s'améliore à mesure que le nombre d'utilisateurs s'accroît et que plus de volontaires créent de serveurs. Veuillez prendre en compte le fait d'offrir de votre temps ou d'offrir votre bande-passante.


Fonctionnement

Le fonctionnement de Tor est le suivant :

  • le client récupère la liste des serveurs ou des noeuds du réseau qui sont répartis à travers le monde.
  • Il sélectionne un chemin aléatoire vers la cible en passant par plusieurs noeuds,dont le dernier fait office de passerelle.


Les noeuds passerelles sont particuliers,et sont généralement mis en place par des organisations ou des universités. Certaines passerelles n'acceptent que les connections vers le port 80 (web) d'autres ne sont paslimitées. La communication est entièrement cryptée du client jusqu'au dernier noeud. Il est impossible de remonter à la source à partir de la destination, pas même de savoir si le paquet qui transite par vous vient directement du noeud qui vous l'a transmis, ce qui garantit un très grand niveau de confidentialité. Cerise sur le gâteau :le débit et la latence sont tout à fait acceptables.

Liens

Site officiel